Blog destiné à l'apprentissage du dessin type BD, pour les petits...et les grands !

Quelques principes sur l'encrage


Après avoir fait le crayonné, on repasse les traits du dessin en noir. C'est l'encrage.


Les types d'encrage :

Chaque dessinateur à sa technique pour encrer. On peut toutefois distinguer deux types d'encrage :

  • un encrage dit «ligne-claire» : l'épaisseur du trait noir reste la même, quel que soit l'élément du dessin (personnage, objet...). On trouve ce type d'encrage dans les BD comme Tintin.
  • Un encrage en « pleins et déliés » : l'épaisseur du trait noir change selon la position de l'élément dans la case. Par exemple, un personnage en avant-plan sera encré de façon plus épaisse qu'un personnage ou décor d'arrière-plan. De plus, le trait noir est lui même nuancé.


Par exemple, prenons le crayonné de la case 3 du scénario de Belle. On va l'encrer des deux façons (j'ai ajouté des hauts buissons au fond). Voici le résultat :

Encrage type ligne-claire 

Encrage type pleins et déliés

Comme on peut le voir, les traits sont de même épaisseur dans le dessin de gauche, et d'épaisseurs différentes dans celui de droite. Si on regarde les traits du personnage plus en détail :

Trait noir en ligne-claire  



Trait noir en pleins et déliés  


Pour faire un trait noir en pleins et déliés, on commence à faire un trait normal puis on repasse sur ce trait afin de créer de l'épaisseur. Sinon, si on est agile, on peut le faire en une seule fois (par exemple si on utilise une plume ou un pinceau pour encrer). On n'est pas obligé de renforcer l'épaisseur de tous les traits, notamment celle des traits des décors ou personnages au fond.

Par ailleurs, si on regarde les buissons au fond des dessins, celui de gauche est en noir et celui de droite à des hachures. Autrement dit, ils ont été coloriés et ombrés de deux façons différentes.


Les ombres et les « couleurs » en encrage :

Dessin encré avec des aplats
Dessin encré avec des hachures
Dessin encré avec les deux
Un aplat

Différentes hachures
Il arrive qu'au moment de l'encrage, on fasse des « couleurs » et des ombres sur les personnages, les décors, etc...
Certain dessinateurs font des « couleurs » et des ombres toutes noires : ce sont les aplats.
D'autres font au contraire des hachures, ou utilisent les deux techniques.  

Quand on est dans le style ligne-claire, on n'utilise que des aplats pour les « couleurs » ou les ombres. Dans les autres cas, on utilise les hachures ou un mélange des deux techniques.


L'encrage des textes :

Pour encrer les textes, on les repasse en noir comme les dessins. Sinon, on peut les taper directement sur l'ordinateur, grâce à des logiciels comme Illustrator, Photoshop ou Gimp.


Le matériel pour encrer :
  • on peut encrer avec un feutre, un pinceau, une plume voire par informatique.
  • on peut directement encrer sur le dessin crayonné. On peut également utiliser une feuille calque ou une feuille blanche que l'on pose sur le crayonné, et on repasse les traits de crayons en noir par transparence. Si on utilise une feuille blanche, on aura souvent recours à une table lumineuse.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire