Blog destiné à l'apprentissage du dessin type BD, pour les petits...et les grands !

Les règles de la perspective


La perpective permet de bien dessiner les décors. Regardez le petit schéma ci-dessous à gauche :


Lorsque l'on est sur une route (voir dessin à gauche) et que l'on regarde droit devant soi, on a l'impression que les bords de la route se rejoignent. Même si dans la réalité, ce n'est pas exact, en dessin par contre, les deux bords se rejoignent toujours, vers un point que l'on appelle POINT DE FUITE. Ce point de fuite est situé sur une ligne appelée LIGNE D'HORIZON. On voit par exemple cette ligne lorsque l'on regarde la mer (c'est l'horizon).
La ligne d'horizon et le ou les point(s) de fuite(s) sont les éléments qu'il faut placer en premier sur un dessin, et ce quel que soit le décor.

Il n'y a qu'une seule ligne d'horizon sur un dessin. On peut la placer où l'on veut (mais il faut éviter de la placer pile au milieu) : tout dépend de l'angle de vue que l'on souhaite adopter.

Il peut y avoir un ou plusieurs points de fuite. Ils sont toujours situés sur la ligne d'horizon.


On va voir comment on les utilise pour dessiner une maison :



Ici il n'y a qu'un seul point de fuite(que l'on a appelé P) car la maison est vue de face (il en serait de même si elle était vue de dos).

Toutes les traits qui ne sont pas parallèles à la ligne d'horizon (que l'on a appelée Lse dirigent vers le point de fuite P (sauf les traits verticaux).



Ici il y a deux points de fuite (que l'on a appelé P1 et P2) car la maison est vue de trois quart.

Les traits des côtés gauche et droit (celui-ci est caché) de la maison se dirigent vers le point de fuite P1. Les traits de la façade avant et arrière de la maison (cette dernière est cachée aussi) vers le point de fuite P2.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire