Blog destiné à l'apprentissage du dessin type BD, pour les petits...et les grands !

Le scénario


Avant de commencer à dessiner une BD, il faut tout d'abord trouver une histoire à raconter.
Pour cela, on suit différentes étapes : tout d'abord, on commence généralement par penser à un thème. Puis on créé ce qu'on appelle le synopsis et ensuite le scénario détaillé.

1) Le thème :

Il s'agit d'une idée exprimée en quelques mots. Cette idée peut être en rapport avec l'Histoire, avec la science-fiction, ou les choses de la vie courante, etc...
Exemples de thèmes : le Moyen Age, les extra-terrestres, la vie à la ferme...

2) Le synopsis :

C'est l'histoire que l'on veut raconter résumée en quelques lignes. Pour une BD complète (de 48 pages par exemple), le synopsis peut prendre 2 à 3 pages.

Exemple de synopsis (sur le thème du Moyen Age) : La Princesse Belle a été capturée par le Dragon des Montagnes. Le Prince Coeur Vaillant part à son secours. Après un duel au sommet de la montagne, le jeune homme terrasse le Dragon. Le prince finit par ramener la princesse dans son château sous les acclamations de la foule.

3) Le scénario détaillé :

C'est l'histoire très détaillée. On se sert du synopsis que l'on a créé et on le détaille au maximum.
Pour construire le scénario détaillé, il faut se poser plusieurs questions :

  • se passe l'histoire ? Quand se passe t'elle ? Qui sont les personnages ? Que raconte t'on ?
  • Quelle est l'exposition de l'histoire , c'est à dire que se passe t'il au début de celle-ci ?
  • Quel est son développement, c'est à dire que se passe t'il au milieu de celle-ci ?
  • Quel est le dénouement de l'histoire, c'est à dire quelle est sa fin ?

Il faut également prévoir du « rythme » dans la narration, c'est à dire dans l'histoire, en créant par exemple des événements auxquels le lecteur ne s'attend pas : c'est ce qu'on appelle les péripéties.


Exemple de scénario détaillé (se basant sur le synopsis précédent) :

Par une magnifique journée d'été, la Princesse Belle a décidé d'aller cueillir des roses dans une clairière. Alors qu'elle admire une rose, un dragon surgit du ciel. Apeurée, la princesse tente de regagner en courant le chemin qui la mène à son château mais soudain, elle sent une énorme griffe se refermer sur elle ! Le dragon, satisfait d'avoir capturé une telle proie, part en direction d'une montagne sombre.

Un paysan, qui faisait sa cueillette dans les bois adjacents, a assisté à la scène. Effrayé, celui-ci part en courant vers le château de la princesse afin de prévenir son bien aimé. Parvenu aux grilles du château et après moultes explications, les gardes finissent par le laisser entrer.

Arrivé devant le Prince Coeur Vaillant, le paysan lui raconte ce qu'il a vu. Après avoir remercié ce dernier, le jeune prince se rend rapidement aux écuries. D'un geste vif, il monte sur le dos de son destrier. Le jeune homme et sa monture se rendent rapidement vers la montagne noire.

Pendant ce temps, la Princesse Belle est agenouillée au sommet de la montagne. Le dragon, face à elle, la fixe du regard. Immobile, la créature semble s'amuser de la pauvre jeune fille. Celle-ci n'ose bouger, de peur d'être dévorée. L'attente paraît interminable...

Tout à coup, le dragon ouvre sa gueule béante et se dirige vers la princesse. Alors qu'il s'apprête à la croquer, une grande lance vient se loger dans son oeil droit. L'affreuse bête hurle de douleur tandis que surgissent au loin le prince et son destrier...

Profitant de l'inattention du dragon, la Princesse Belle se réfugie derrière un gros rocher. Reprenant ses esprits, la créature se rapproche dangereusement du prince qui a brandi son épée et son bouclier. Celle-ci s'apprête à l'enflammer mais le jeune noble, rapide comme l'éclair, lui transperce le cœur avec son arme. Le dragon s'effondre, mortellement blessé.

La Princesse Belle, soulagée, laisse éclater sa joie. Elle se rue dans les bras de son fiancé.

Les deux amoureux quittent la montagne au galop. Arrivés au château, ils sont acclamés par la foule, qui les accompagne jusqu'à leur demeure.

Ce scénario détaillé pourrait par exemple servir de base à une BD de 3 à 4 pages


Une fois le scénario détaillé établi, il faut le « découper » par page. On appelle cela le storyboard. C'est ce que nous verrons dans le prochain chapitre