Blog destiné à l'apprentissage du dessin type BD, pour les petits...et les grands !

Le mouvement des personnages humoristiques




A) Le squelette



Pour comprendre comment bouge un personnage, nous avons dessiné ci-dessous un squelette sous forme de traits :


Dans la vue ci-dessus, le personne est immobile. Les petits ronds au niveau des bras et des jambes représentent les coudes et les genoux. Important: les coudes sont toujours au milieu des bras et les genoux au milieu des jambes.
Nota : le squelette fait ici 6 têtes de haut mais on est pas obligé d'utiliser cette taille (tout dépend du personnage que l'on veut dessiner).

Voici en page suivante le même squelette en mouvement.


On remarque sur ce dessin que l'axe des épaules (en rouge) et l'axe des hanches (en vert) pivote. C'est quasiment toujours le cas quand le personnage est en mouvement.


B) Du squelette au personnage


On va voir ici comment on passe du dessin du squelette au personnage à travers quelques mouvements.

On va prendre ci-dessous un enfant de 3 têtes de haut (le squelette fait aussi 3 têtes).


La marche 



Comme on le voit sur le dessin ci-dessus, à partir de la troisième étape, on peut effacer le squelette.


La course


Le doute


La colère


La joie


La glissade … sur une banane (ou autres !)


En ce qui concerne les enfants, qu'il s'agisse de garçons ou de filles, le squelette est pratiquement le même.

Le squelette peut également être utilisé pour le dessin des adultes. Le squelette peut être un peu différent d'un personnage à un autre. Tout dépend de l'aspect physique du personnage en question.




Le personnage ci-dessus fait 6 têtes de haut. Etant très musclé, l'axe des épaules est plus grand que celui des jambes, et la tête plus carrée.








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