A) Le squelette
Pour
comprendre comment bouge un personnage, nous avons dessiné ci-dessous un
squelette sous forme de traits :
Dans
la vue ci-dessus, le personne est immobile. Les petits ronds au
niveau des bras et des jambes représentent les coudes et les genoux.
Important: les
coudes sont toujours au milieu des bras et les genoux au milieu des
jambes.
Nota : le squelette fait ici 6 têtes de haut mais on est pas
obligé d'utiliser cette taille (tout dépend du personnage que l'on
veut dessiner).
Voici en page suivante le même squelette en mouvement.
On
remarque sur ce dessin que l'axe
des épaules (en rouge)
et l'axe
des hanches
(en
vert)
pivote. C'est quasiment toujours le cas quand le personnage est en
mouvement.
B)
Du squelette au personnage
On va voir ici comment on passe du dessin du squelette au personnage
à travers quelques mouvements.
On va prendre ci-dessous un enfant de 3 têtes de haut (le squelette
fait aussi 3 têtes).
La
marche
Comme
on le voit sur le dessin ci-dessus, à partir de la troisième étape,
on peut effacer le squelette.
La
course
Le
doute
La
colère
La joie
La
glissade … sur une banane (ou autres !)
En
ce qui concerne les enfants, qu'il s'agisse de garçons ou de filles,
le squelette est pratiquement le même.
Le
squelette peut également être utilisé pour le dessin des adultes.
Le squelette peut être un peu différent d'un personnage à un
autre. Tout dépend de l'aspect physique du personnage en question.
Le
personnage ci-dessus fait 6 têtes de haut. Etant très musclé,
l'axe des épaules est plus grand que celui des jambes, et la tête
plus carrée.
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