Blog destiné à l'apprentissage du dessin type BD, pour les petits...et les grands !

Le crayonné de la planche


Une fois que l'on a fait le storyboard et dessiné les personnages et décors de l'histoire, on doit dessiner la page (appelée également « planche ») de dessin au crayon à papier. C'est le crayonné.

En fait, le crayonné est un storyboard mieux dessiné : les personnages sont dessinés de façon plus précise, de même que les décors. Un exemple ci-dessous avec deux cases de la page 1 de Belle.

A gauche : la case 3 du storyboard illustré
A droite : la case 3 du crayonné

Quelques principes à connaître en ce qui concerne le crayonné :

  • Il faut reprendre la structure du storyboard illustré (même cases, même disposition). On doit avoir également à côté de soi les personnages et décors que l'on a recherché.
  • On ne dessine jamais au même format que le storyboard illustré. Le storyboard est souvent dessiné sur une page normale, au format 21x29,7cm (A4). Le crayonné est dessiné sur un format plus grand : cela peut être un format 29,7x42cm (A3), voir encore plus grand : une seule case du crayonné par exemple pourrait être dessinée sur un format A4 ou A3.
  • Les bulles et les cartouches doivent également être mieux dessinés sur le crayonné que sur le storyboard. Pour les cartouches, on utilise la règle. Pour les bulles, on peut utiliser des outils comme un trace cercles ou ellipses, ou sinon on le fait à la main.
  • Une fois les bulles et cartouches dessinés, on doit placer les dialogues et textes à l'intérieur. Une méthode : on trace ce que l'on appelle des portées. Regardons ci-dessous :


On dessine la bulle


On trace des traits espacés de 5mm (ça peut être + ou -)

On met le texte

  • Le texte peut être fin ou gras (voir ci-dessus). Il est gras si le personnage parle fort.
  • Avec l'informatique, on peut également taper directement le texte sur la planche crayonnée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire