Blog destiné à l'apprentissage du dessin type BD, pour les petits...et les grands !

Dessiner des adultes diversifiés en style humoristique

Lors d'une précédente fiche (en cours de construction), nous avons appris à dessiner un homme et une femme assez neutres physiquement (des personnages « normaux » entre guillements).

En BD humoristique, on trouve toutefois des personnes très variées d'un point de vue physique (personnes musclées, maigres, rondes, jeunes, personnes âgées...) mais aussi psychologique (héros, méchant, gaffeur, fou... ).


Nous allons vous montrer ci-dessous différents types de personnages que l'on trouve souvent en BD et comment on les construit.



A) Les hommes


Le personnage musclé 



Ce type de personnage n'est pas rare en BD. Il peut être le héros de l'histoire (exemple : Captain Biceps), son ennemi mais aussi un personnage secondaire. Dans l'illustration ci-dessus, il se rapproche plus du héros (voir du super-héros), avec un petit côté...stupide !

Ici, le personnage fait 6 têtes de haut mais on peut très bien prendre d'autres dimensions : on peut le construire en cinq étapes.
Enfin, la ligne des yeux est située plus en hauteur car les personnages musclés ont souvent, en dessin humoristique, une mâchoire importante et un front bas.  


Le personnage rond


 Les personnages enveloppés sont très fréquents en BD. L'exemple le plus connu est Obélix, mais d'autres sont également célèbres (Haroun el Poussah, Dilath Larath dans Iznogoud..). Il s'agit souvent d'un personnage sympathique, faire valoir du héros, mais, dans certains cas, il occupe le rôle du méchant dans l'histoire (Mirador dans Kid Paddle par exemple).
De même, ce type de personnage ayant souvent un front bas et de grosses joues, on place la ligne des yeux un peu plus en hauteur.


Le personnage maigre


On trouve ce personnage régulièrement en BD. Il peut être le méchant de l'histoire (Le Devin dans Astérix, Fil de Fer dans Lucky Luke par exemple), mais peut également avoir un rôle plus positif.


La personne âgée


Les personnes âgées sont présentes également dans les BD. Les plus connues : Agecanonix dans Astérix, la maîtresse dans Titeuf...

Pour dessiner une personne âgée, on fait une goutte d'eau plus penchée vers l'avant.  



II) Les femmes


Dans les BD, on rencontre également des personnages féminins très variés. Pour les dessiner, malgré quelques différences (corps, seins, jambes plus fines par exemple), on peut se baser sur les mêmes méthodes que pour les hommes.


L'héroïne


Si les héros masculins sont très nombreux en BD, les héroïnes ont également une place dans le 9è art. Parmi les plus connues, on trouve Natasha, Yoko Tsuno, Bécassine par exemple. Elles peuvent être sportives (comme ci-dessus), intellectuelles, rigolotes, etc...


La méchante


Outre les méchants, on trouve aussi des méchantes dans la BD. Quelques méchantes célèbres : Miss Tick (Picsou), Cyanure (Spirou)...  


La femme ronde



La femme âgée








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire